MENU

Licenciement -  Avocat à Paris 16ème

"Être licencié", "se faire virer", peut être ressenti comme un événement d'une grande violence, pouvant aller jusqu'à la perte de confiance en soi.

Votre avocat à Paris 16 est là pour vous assister dans la défense de vos droits.

Vous êtes en cours de procédure de licenciement, ou vous venez de recevoir votre courrier : les faits qui vous sont reprochés vous semblent totalement éloignés de la réalité ...

L'intervention d'un avocat vous permettra de mettre en place une stratégie afin d'organiser au mieux votre défense dans le cadre d'une éventuelle procédure de contestation du licenciement devant le CPH.

Un avocat peut-il assister le salarié lors d'un entretien préalable ?

Un avocat ne peut en aucune façon assister un salarié lors de son entretien préalable à licenciement.

Cependant, le salarié peut, s'il le souhaite, soit se faire assister par un membre de l'entreprise, soit par un conseiller extérieur dans les entreprises non dotées d'institution représentative du personnel.

Ce n'est que plus tard que l'avocat intervient pour assurer la défense du salarié licencié.

Le fait de ne pas aller chercher la lettre recommandée avec accusé de réception notifiant le licenciement bloque-t-il la procédure ?

Il appartient à chacun de réceptionner ses courriers recommandés avec accusé de réception : dès lors, ce n'est pas parce que le collaborateur refuse la notification de son licenciement que le licenciement n'est pas effectif.

En conséquence, le salarié sera licencié à la date de première présentation de la lettre de licenciement, peu importe qu'il ait pris connaissance ou pas du courrier.

L'employeur peut-il se séparer d'un collaborateur pour n'importe quel motif ?

Tout licenciement doit être justifié par un motif réel et sérieux, et matériellement vérifiable.

Toutes les causes ne peuvent pas être invoquées : le cas échéant, il appartiendra au juge d'en vérifier la légalité et/ou la réalité.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités
Newsletter