MENU

Heures supplémentaires, avocat droit du travail Paris 16e

Avocat installé dans le 16ème arrondissement de Paris, Maitre Crochet-Méjan met à votre disposition son pouvoir d'expertise dans le recours et la gestion des heures supplémentaires.

Le recours aux heures supplémentaires est légalement encadré, non seulement quant à leur nombre, mais également quant aux conditions dans lesquelles elles sont effectuées.

Votre avocat en droit des heures supplémentaires à Paris 16ème, est là pour vous conseiller.

Un salarié peut-il décider seul d'effectuer des heures supplémentaires ?

Le recours aux heures supplémentaires relève du pouvoir de direction de l'employeur.

Ainsi, les heures supplémentaires ne donneront lieu à rémunération que si elles ont été commandées par l'employeur, ou si elles ont été effectuées avec son accord tacite ou explicite.

Un salarié peut-il refuser d'effectuer des heures supplémentaires ?

Toujours dans le cadre du pouvoir de direction de l'employeur, ce dernier peut imposer à un salarié d'effectuer des heures supplémentaires.

En cas de refus du collaborateur, ce dernier pourrait être sanctionné, voire licencié.

Il existe cependant une limite : le salarié peut, en cas de motif légitime, refuser d'effectuer des heures supplémentaires.

Y a-t-il une limite aux heures supplémentaires ?

Le code du travail a limité le recours aux heures supplémentaires dans le but de préserver la santé et la sécurité des salariés.

Ainsi, toute entreprise est soumise aux dispositions relatives aux durée maximales de travail, et aux temps de repos obligatoires.

Certaines dérogations existant, le recours à un avocat en droit du travail pour les heures supplémentaires permet d'avoir accès à une flexibilité en toute légalité.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités
Newsletter