MENU


                  Un avocat à votre service pour défendre vos
                                 droits devant les juridictions

Avocat à Paris 16 expérimenté en droit du travail intervenant sur l'ensemble du territoire national, Mathilde Crochet-Méjan vous accompagne de la phase préparatoire du dossier à l'exécution du jugement.

Recevoir une convocation devant un tribunal, ou avoir besoin de faire reconnaître ses droits dans le cadre d'un contentieux, sont des situations difficiles, qui peuvent devenir anxiogènes.

Votre avocat est là pour préparer votre dossier en invoquant les meilleurs arguments juridiques, pour vous représenter et défendre vos droits devant les juridictions, tant prud'homales que de la sécurité sociale.

Quelle juridiction saisir ?

Il convient de distinguer deux types de compétences : la compétence d'attribution et la compétence territoriale.

Ainsi, et en fonction des litiges, il faudra saisir telle ou telle juridiction. De même, entrera en compte la domiciliation des parties. Votre avocat est là pour vous accompagner.

Combien de temps dure un procès ?

Toute procédure contentieuse débute par une phase de conciliation. Cela est prévue tant devant le Conseil des prud’hommes par la tenue d'un Bureau de Conciliation et d'Orientation (sauf en matière de référé), que devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale par la Commission de Recours Amiable. 

La France est souvent pointée du doigt (voire condamnée) par la Cour Européenne des Droits de l'Hommes du fait de la lenteur de la justice : il n'est pas rare de devoir attendre 18 à 24 mois pour voir son dossier plaidé devant le CPH en région parisienne, ou dans les grandes agglomérations.

C'est la raison pour laquelle la phase de conciliation, voire celle de négociation préalable à l'engagement d'une procédure sont à privilégier, car elles peuvent éviter un procès long et éprouvant.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités
Newsletter